18 Jan Vos élus: Roland Martin, maire
Originaire de Laviron, Roland Martin effectue sa scolarité au village puis au collège de Sancey avant de rejoindre l’école Normale de Besançon. Devenu instituteur, il occupe son premier poste au collège de Valdahon en 1972 auprès d’élèves en difficultés. Puis il enseigne à l’école de Frambouhans de 1973 à 1988 avant d’arriver et de s’installer en famille à Charquemont en septembre de la même année où Roland prend la direction de l’école primaire. Un poste qu’il occupe jusqu’à l’heure de la retraite en 2009.
C’est d’ailleurs son métier qui va le mener à s’intéresser aux affaires municipales. Le projet de réhabilitation de l’école est en effet en discussion et il se présente donc au conseil municipal en 1995 pour faire entendre la voix des enseignants. Il sera réélu en 2001 et 2008, occupant alors les fonctions d’adjoint, en 2014 également aux côtés toujours de Christine Bouquin. Elue présidente du conseil départemental, cette dernière est contrainte de renoncer à son poste de maire de Charquemont en 2015. C’est alors Roland Martin qui lui succède, mandat que la population lui a renouvelé en 2020.
Devenu maire, il endosse par ailleurs la responsabilité de vice-président de la communauté de communes du pays de Maiche, d’abord en charge du tourisme puis, depuis quelques mois, avec la mission de créer un service aux communes membres.