15 Fév Vos élus: Christophe Janin, 2ème adjoint
Toutes ses racines sont bien ancrées à Charquemont : Du côté maternel avec la famille Vuillemin, bien implantée dans l’horlogerie ; et du côté paternel avec la famille Janin agriculteurs à la ferme du Creux.
Christophe suit ici sa scolarité et s’oriente vers la micromécanique option décolletage. Un diplôme qui lui ouvrira les portes de l’usine Rubis-Précis pour débuter sur le marché du travail. Mais ça ne durera qu’un an…
« Je suis devenu sapeur-pompier volontaire à Charquemont à l’âge de 17 ans. C’était en avril 1989. C’est devenu une passion dont j’ai vite eu envie de faire mon métier ». Ce sera le cas dès 1992, année où il intègre la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris pour une durée d’engagement de 5 ans, affecté notamment à la 4ème Compagnie sur un secteur comprenant la tour Montparnasse et une partie des Champs-Elysées.
A l’issue, Christophe réussit le concours de pompier professionnel et rejoint la caserne de Montbéliard en 1997 avant de se rapprocher en exerçant à Morteau depuis 2009, centre de secours où il est notamment responsable de la garde et chef d’agrès tout engin.
Dans la commune, outre sa participation à l’ES Charquemont pendant de nombreuses années, il est présent dans la vie associative où il suit ses trois enfants. Investi aussi au sein du conseil municipal depuis 2008, conseiller délégué depuis 2014, et 2ème adjoint en charge de l’urbanisme depuis 2020. Il est par exemple à l’origine du dossier de réfection de l’éclairage public qui entraîne une économie de 25000 € par an dans le budget municipal.
« En étant élu, je veux défendre les intérêts des habitants de notre bourg dans un esprit d’égalité, en améliorant leur qualité de vie tout en restant vigilant à l’utilisation de l’argent public ».