26 Jan Qualité des végétaux déposés à la déchèterie
En tant que « gros producteur » de végétaux déposés à la déchèterie de la Communauté de Communes du Pays de Maîche (CCPM), la commune de Charquemont représentée par Bertrand Louvet a signé une convention sur la qualité de ces végétaux.
Le respect des consignes de tri en déchèterie est en effet primordial car les tontes de gazon, tailles de haies et branchages deviennent, après un long processus, un fertilisant naturel pour les agriculteurs locaux. Les plastiques, cailloux, objets métalliques qui pourraient se trouver dans les végétaux seraient donc épandus dans les champs avec de fâcheuses conséquences : les vaches et animaux sauvages peuvent les ingérer, le sol se retrouve pollué pour plusieurs centaines d’années, certains déchets peuvent provoquer des casses de matériel…
La commune de Charquemont s’est donc engagée à ce que les agents adoptent une vigilance accrue afin d’éviter tout problème de ce genre. Evidemment, les habitants sont invités à appliquer les mêmes règles lors de leurs dépôts.