19 Mai FETE DE LA NATURE
Organisée par les Gazouillis du Plateau le 21 mai à Maîche
Dès le matin, les bénévoles de l’association seront sur le terrain pour installer à la ferme des Louisots à Fournet-Blancheroche des nichoirs construits par les membres des Invités au Festin.
Puis, dès 14h, dans le parc du Château du Désert à Maîche, le grand public pourra découvrir les activités des Gazouillis mais aussi d’autres participants comme la Ligue de Protection des Oiseaux ou encore L’Ecolette du Bizot. Il sera par exemple question de l’importance des reptiles et amphibiens, de l’utilité des murs et murgers, de la présence menacée des escargots… sans oublier une exposition sur l’apron du Rhône, poisson mythique aujourd’hui menacé par la pollution.
Une journée où chacun pourra méditer une phrase de Victor Hugo chère aux Gazouillis. « Il y a dans les rapports de l’homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création toute une morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le complément de la morale humaine. Il faut civiliser l’homme du côté de la nature. Là tout est à faire ».