Bienvenue sur le site de la commune de Charquemont ! Nous espérons que vous trouverez toutes les informations nécessaires, et de bonnes raisons pour nous rendre visite.
Bonne navigation.
Roland MARTIN, Maire de Charquemont
Cette appellation, si peu engageante, témoigne de la crainte suscitée jadis par ce site enclavé dans la haute vallée du Doubs, également appelée « Vallée de la Mort ». De nombreuses légendes entourent ce haut-lieu de la contrebande franco-suisse du XVIIIe et XIXe siècle, où des accidents mortels se produisaient à l’occasion de la « bricotte », ce petit trafic de marchandises nécessaire à la survie dans les périodes difficiles.
Le passage des échelles de la Mort était le point de franchissement le plus rapide pour se rendre en Suisse. Pour déjouer la surveillance des « gabelous », surnom donné aux douaniers, les « bricottiers » utilisaient toute sortes de stratagèmes pour rapporter des denrées de première nécessité (farine, sucre, café, tabac, etc.). Ils dissimulaient notamment les échelles dans les rochers et la végétation et ne les sortaient qu’au moment du passage…
Autrefois rudimentaires, de simples troncs traversés de bouts de bois. Les échelles sont aujourd’hui d’acier et rivées à la roche. Elles vous permettent de rejoindre en toute sécurité le belvédère surplombant la vallée qui offre un panorama grandiose.
Accéder aux Echelles de la Mort
Il est possible d’accéder en voiture au pied des échelles. De Charquemont, continuez vers la frontière suisse sur environ 8km, direction La-Chaux-de-Fonds, passez le village de Fournet-Blancheroche. Puis suivez la petite route sinueuse (non accessible en camping-car) qui démarre au niveau de la douane française, jusqu’à l’usine hydroélectrique du Refrain où vous pourrez stationner. Avant d’attaquer la montée (20 à 30 minutes), faites une halte sous le préau pour visiter la petite exposition permanente qui retrace l’histoire des échelles.
Les petits conseils en +
– Les échelles de la Mort ne sont dangereuses que si l’on est imprudent. Trois escaliers métalliques se succèdent pour vous permettre d’accéder sur les hauteurs sans prendre de risques.
– Suivez les consignes : ne pas être plus de 2 par échelle et toujours laisser la priorité à celui qui descend.
– Attention, si vous êtes soumis au vertige…
ENVIE DU GRAND FRISSON? et si vous essayez la VIA FERRATA…
Plus d’informations: Via Ferrata – La Combe Saint-Pierre (lacombesaintpierre.com)