04 Jan Un livre en mémoire d’Alice Domon
Personne à Charquemont n’a oublié Alice Domon à qui un mémorial est d’ailleurs dédié en face de la mairie.
Religieuse partie en Argentine en mission étrangère dès la fin des années 60, elle s’engage auprès des populations les plus démunies, à Buenos Aires notamment.
Très vite, le pays est secoué par des coups d’Etat menés par des juntes militaires qui instaurent un régime dictatorial qui sème la terreur. Les exécutions et les disparitions se multiplient. Des mères se mobilisent pour retrouver leurs enfants victimes de ces exactions, avec le soutien des religieuses dont Alice. Une mobilisation qui lui vaut d’être arrêté et séquestrée en décembre 1977 comme onze autres religieuses dont sœur Léonie Duquet, une autre habitante du Haut-Doubs.
Alice Domon sera torturée plusieurs jours, puis prendra place dans l’un des vols de la mort. Comme beaucoup d’autres, elle sera jetée d’un avion dans l’océan Atlantique. Son corps n’a jamais été retrouvé. Elle avait 40 ans.
Dans son livre « Se taire serait lâche » paru récemment aux éditions du Panthéon, Frédéric Santangelo propose en 480 pages le fruit de plusieurs années de travail et de recherche en retraçant le parcours d’Alice Domon et de Léonie Duquet,