24 Fév Actu et avenir de la forêt communale
Etendue sur une superficie de 2200 hectares, la commune de Charquemont compte plus de 10% de son territoire recouvert de forêt (260 hectares).
Comme toutes les forêts de la région, elle est touchée par un véritable fléau, les scolytes. Des coléoptères qui attaquent et assèchent le bois, le rendant de moins bonne qualité, ce qui a un impact sur sa valeur marchande, déstabilisant toute la filière bois. 2500 m3 ont déjà été touchés sur la commune et il en reste autant à couper.
Dans son plan de gestion, l’ONF a donc décidé de réduire les coupes, ce qui pour Charquemont représente un tiers de moins en volume. Une adaptation jugée indispensable qui n’a pour l’instant pas d’impact budgétaire mais qui engendrera forcément un manque à gagner dans les années à venir.
La forêt est donc un espace de vie, à préserver, à faire évoluer aussi sans aucun doute dans le futur. Un arboretum est donc en projet à la Combe Saint-Pierre, en bas des pistes. De nouvelles espèces y seront plantées sur une parcelle expérimentale. Un lieu à haute valeur pédagogique.